Mes bonnes résolutions pour la nouvelle année ( pour moi et mon chien) – la suite


Je continue la liste de mes bonnes résolutions.

6. Ma sixième bonne résolution. Je veille à fournir des bonnes graisses oméga 3 à mon corps.

Savez-vous qu’il y a très peu d’infarctus chez les Esquimaux? C’est parce que les poissons consommé au Groenland sont très riches en graisses polyinsaturés oméga 3. Notre organisme malheureusement ne sait pas fabriquer ces graisses lui-même. Ceux-ci doivent être apports par l’alimentation. Les graisses oméga 3 diminuent les phénomènes inflammatoires, gardent nos artères et notre cœur en bonne santé (car ils fluidifient le sang), aident notre cerveau à mieux fonctionner. La famille oméga 3 compte 3 membres principaux: ALA, EPA, DHA.

ALA (ou l’acide alpha-linoléique) est présent dans les huiles de lin, de colza, de noix. Les acides gras EPA et DHA sont très présents dans les poissons gras: saumon, thon, maquereau, sardine, les jaunes d’œufs de poules nourries aux graines de lin (Bleu-Blanc-Cœur).

Mais il ne suffit pas de veiller à fournir ces bonnes graisses. Aussi important est le ratio entre notre consommation d’oméga 3 et oméga 6 (au maximum 4 fois plus d’oméga 6 que d’oméga 3). Pourtant dans la plupart des pays industrialisés cet équilibre est loin d’être atteint. Car la majorité des gens consomme plutôt 20 fois plus d’oméga 6 que d’oméga 3.

7. Ma septième bonne résolution: j’arrête d’utiliser les anti-transpirants.

Car leur fonction est d’empêcher un phénomène naturel et indispensable pour le bon fonctionnement de notre corps – qui est la régulation de la température par la transpiration. En plus certains anti-transpirants peuvent contenir des dérivés de l’aluminium. Ce métal (toxique) est soupçonné de provoquer le cancer du sein.

Mon astuce pratique: A la place j’utilise l’huile essentielle de la lavande. L’odeur de l’avance séduit particulièrement les hommes (et cela depuis des siècles). Dans l’ancien temps les prostituées portées l’eau de lavande: à la fois pour avertir de leur profession (plutôt sympa comme une carte de visite), mais aussi pour attirer magiquement les clients.

L’huile de lavande peut être également très utile pour votre chien. L’odeur de la lavande fait fuir (ou au moins déplait fortement) aux parasites de toutes sortes. Il suffit de mettre 1-2 gouttes de l’huile de lavande sur l’encolure ou entre les oreilles de votre animal. Heureusement que les hommes et les insectes n’ont pas les mêmes gouts à ce sujet.

Il n’y a aucune contre-indication concernant l’usage de l’huile essentiel de lavande. Les enfants en bas âge ou les femmes enceintes peuvent l’utiliser également. On peut mettre 1 goutte d’huile essentielle de lavande sur l’oreiller de l’enfant pour soigner une petite crise d’angoisse. Ou pour les assurer lorsque les enfants ne dorment pas chez eux (un grand évènement).


8. Ma huitième bonne résolution. Je diminue la consommation de produits riches en gras saturés (beurre, produits laitiers entiers) et en sucre. 

Savez-vous qu’il existe une corrélation entre la consommation de ces produits et une plus forte incidence de rides. A l’inverse les personnes qui consomment en abondance des légumes, de l’huile d’olive, des légumineuses, ou du poisson ont tendance à être moins ridées. N’oublions pas que le cancer se nourrit de sucre.

Mon astuce pratique. Je remplace le lait de vache avec du lait végétal: lait de riz, lait d’amandes. Pour sucrer j’utilise le sirop d’agave (qui a un faible index glycémique et un fort pouvoir sucrant). Je croque du chocolat noir (au moins 70 % de cacao pour ces antioxydants).

9. Ma neuvième bonne résolution. Pas de chocolat pour mon chien.

Car le chocolat n’est pas du tout bon pour lui. Le chocolat peut devenir carrément toxique pour votre animal et même conduire à sa mort (en quantité élevée). Le composant nocif pour le chien contenu dans le chocolat s’appelle la théobromine. En petite quantité chocolat peut irriter l’estomac de votre chien, provoquer des vomissements ou la diarrhée. En quantités importantes la théobromine provoque chez le chien des tremblements musculaires, des convulsions, un pouls irrégulier, une hémorragie interne, voire même une crise cardiaque. Malheureusement les chiens adorent les sucreries (contrairement aux chats, qui ne ressentent pas du tout le gout sucré).

Mon astuce pratique. Malheureusement je n’en ai pas. Car je ne résistais pas quand mon chien me suppliait de lui donner du chocolat en me regardant avec ses yeux doux et en faisant des petits bruits mignons. Mais j’avoue je n’ai plus de chien. Car ma chère Mika (sur la photo dans la première partie) est déjà partie (il y a quelques années) pour le paradis tranquille de chiens. Là-bas sans doute elle glandouille sur un canapé et s’empiffre toute la journée de délicieux chocolats (à volonté). Mais je souhaiterais dire à tous les heureux propriétaires de chiens : Courage. Si vous refusez le chocolat à votre chien dites-vous que c’est pour son bien.

10. Ma dixième bonne résolution. J’ai avoué que je n’ai plus de chien. Mais il me reste toujours un chat. 


C’est en m’inspirant de lui j’ai trouvé cette dernière bonne résolution. Dès que je peux me fait une petite sieste.

Bien sûr je ne veux pas m’engager ici dans les discutions sur la supériorité de chat ou de chien. Car elles ne mènent nulle part. De toute façon les heureux propriétaires de chats et de chiens campent sur leurs positions.

Mon astuce pratique. Je sors avec mon chien en promenade (pour la santé), en m’inspirant de mon chat je m’offre une petite sieste réparatrice.

Sources
Importance de la cuisson Germaine LLodra-Marcon

Fruits les légumes, polyphénols et santé Augustin Scalbert

Les incroyables vertus du curcuma Alessandra Moro Buronzo

Mes 10 bonnes résolutions pour la nouvelle année. Pour moi et mon chien – la première partie

Related posts

Leave a Comment