10 raisons d’avoir une activité physique régulière.

 

L’activité physique c’est la beauté, une bonne silhouette, un corps souple et bien sculpté, plus d’énergie, une meilleure santé, équilibre de l’esprit (émotionnel) et une meilleure résistance aux infections. Il n’est jamais trop tard pour se mettre à faire du sport. En plus à chaque moment de notre vie l’activité physique est bénéfique. Il faudra seulement l’adapter à nos capacités et notre forme physique. Il est conseillé de choisir  une activité qui nous donne envie et qui nous plait vraiment.

Le plus important est de commencer et de ne se pas décourager au début (quand le corps n’a pas encore pris gout à l’activité physique).  Le plus dure est le début, après ca ira tout seul.  Si la prochaine fois vous voudrez abandonner, dites vous que le sport aide à améliorer la santé (il n’y a rien de mieux que le sport, le sport est le meilleur médicament). Mais il  sera efficace seulement à condition d’être régulier.

Voici 10 raisons d’avoir une activité physique:

  1.  L’activité physique régulière aide à sauvegarder une bonne ligne (silhouette). Entretient, raffermit notre corps, lutte efficacement contre la cellulite. Permet de bruler l’excès de graisses et de sucre qui encombre notre organisme. Contribue au développement harmonieux de nos muscles qui remplacent une partie de la masse graisseuse  Le corps devient donc plus ferme et plus souple. Rappelons-nous que les muscles brulent plus de calories même au repos.
  2. En brulant les graisses du sang, l’activité physique abaisse le taux de mauvais cholestérol (LDL) et augmente celui du bon cholestérol HDL. Le niveau trop élevé du mauvais cholestérol augmente le risque de  sclérose artérielle. De l’autre coté, le bon cholestérol, HDL, protège nos artères.
  3. Améliore la circulation de sang. Il augmente le débit cardiaque et régularise la tension artérielle. Renforce le cœur.  N’oublions pas que le cœur est d’abord un muscle.
  4. Une activité physique régulière permet une meilleure ventilation pulmonaire.  Elle augmente l’oxygénation de l’organisme et la circulation de l’air dans le poumon. Le sang bien oxygéné est distribué dans  les coins les plus éloignés  de l’organisme.
  5. Il stimule notre système immunitaire. Il stimule l’immunité anti-infectieuse et s’accompagne d’une augmentation des lymphocytes et des granulocytes, qui jouent le rôle de nos gardiens naturels.
  6. Protège du cancer. Chez une personne active physiquement le système immunitaire travaille mieux, les résidus et toxines  sont mieux éliminés.  Les femmes qui font du sport régulièrement sont moins souvent confrontées à des cancers des organes reproducteurs (ovaires, utérus) et des seins. Dans leurs organismes il se dépose moins de graisse excédentaire, il se produit moins d’estrogènes, qui probablement réduit les  divisions cellulaires dans ces organes, et donc  la probabilité de formation d’une tumeur.
  7. Aide à lutter contre le stress et chasse la dépression.  Le sport est efficace pour gérer ses émotions et se défouler.  Il assure un meilleur équilibre nerveux, rétablit le bien-être et calme le  système nerveux central. Aide à retrouver  un calme intérieur. Apporte une sensation d’une détente profonde physique et émotionnelle.  Car au cours de l’exercice le corps secrète  les endorphines – nos hormones naturels de bonheur. Il  aide à se libérer de l’excitation nocive procurée par le tabac et l’alcool. Il facilite un sommeil de bonne qualité (le sommeil profond et réparateur).
  8. Aide à lutter contre l’ostéoporose.  L’ostéoporose est une maladie caractérisée par une fragilité excessive du squelette, due à une diminution de la masse osseuse et à l’altération de la microarchitecture osseuse.  Elle concerne  30% des femmes après la ménopause. Les facteurs qui augmentent le risque d’apparition de l’ostéoporose sont : une activité physique faible, une mauvaise alimentation, la consommation de tabac et d’alcool.
  9. Diminue l’appétit, car stimule la sécrétion des plus grandes quantités de sucre. Cela constitue le signe pour le cerveau, qu’on peut attendre avec le repas. Rappelons-nous que nous éprouvons la sensation de faim quand le niveau de sucre dans le sang est bas.
  10. Ralentit le processus de vieillissement. Les exercices aident à améliorer notre forme (la condition physique), la silhouette et la peau. Même si nous commençons à faire des exercices après la quarante ans. La peau oxygénée pendant les exercices semble être plus jeune. Pensez quand même à consulter un médecin (si avant vous  n’avez pas beaucoup bougé) et d’adapter les exercices à votre âge et à votre forme physique.

pourquoi faire du sport est important

pourquoi faire du sport est important

pourquoi faire du sport

Related posts

Leave a Comment