Les bienfaits de la marche

 

Les  spécialistes essaient de nous convaincre de mener une vie plus active, de bouger plus. Mais lors d’une journée pluvieuse il sera tellement plus agréable de s’asseoir sur le canapé avec une boite remplie de chocolat et de regarder un film.

Mais l’activité physique peut aussi être agréable. Nous ne sommes pas obligés de nous épuiser, de nous noyer dans la sueur, de nous essouffler jusqu’à atteindre nos limites. Ce n’est même pas conseillé.

Car si auparavant vous n’étiez pas trop actif sportivement il faudra commencer en douceur, pour ne pas se surcharger, pour ne pas se faire du mal et aussi pour ne pas se décourager aussitôt.

Alors pourquoi ne pas faire une petite promenade?

En apparence on pourrait croire qu’une promenade ne fait pas un grand effet. Mais le fait de se promener régulièrement, le mieux quotidiennement, pendant au moins une demi-heure fait beaucoup de bien pour la santé. Car la marche a beaucoup de qualités et pratiquement aucune contradiction si ce n’est des chaussures trop inconfortables. Chacun peut s’offrir une promenade indépendamment de son âge et son état de santé ou sa condition physique. Voici quelques arguments en faveur de la marche.

 

Les bienfaits de la marche.

 

Une marche régulière:

  • permet une bonne oxygénation de notre sang et de nos cellules,

 

  • maintiens la tonicité de nos muscles (ou leur permet de retrouver une tonicité si on était plutôt du genre à nous avachir sur le canapé),

 

  • prévient l’apparition des varices car les muscles des jambes tonifiés soutiennent davantage les parois des veines, empêchant leur relâchement,

 

  • prévient l’ostéoporose car en bougeant nous sollicitons toute notre architecture osseuse et stimulons le processus physico-chimique qui l’entretient en forme,

 

  • en même temps en nous promenant en plein air nous nous exposons à la lumière solaire (même en hiver la lumière diurne est suffisant) et ainsi nous  stimulons la production de vitamine D qui prévient l’ostéoporose,

 

  • la marche nous permet de lutter contre la constipation et ainsi nous protège des toxines mal éliminées, qui stagneraient trop longtemps dans nos intestins.

 

  • La marche est bonne pour nos poumons et en général pour nos voies respiratoires.

 

  • Elle est bonne pour notre ligne car nous permet de bruler quelques calories.

 

  • Elle nous rend plus belles car après une promenade notre teint devient frais et vifs, la peau est mieux oxygénée, elle parait en meilleurs santé et ainsi semble plus jeune et plus belle.

 

  • Elle exerce une influence bénéfique sur notre moral, car elle stimule la production des hormones du bonheur – les endorphines.

 

  • En plus une promenade en plein air nous fournit une formidable dose d’énergie positive. En marchant nous chargeons nos batteries, oublions nos soucis, nous nous  vidons  la tête des pensées négatives. En  même temps nous absorbons des ions négatifs libérés par les arbres, la neige, la pluie, un ruisseau, qui aident nos cellules à capter l’oxygène.  L’oxygène à son tour participe à l’élimination de nos toxines responsables de plusieurs de nos maux.

 

  • Pour terminer: le fait d’avoir utilisé nos jambes plutôt que la voiture  est bénéfique pour notre environnement.

 

Partons en promenade, regardons autours de nous, laissons-nous charmer par la nature. On va surement découvrir toute une multitude d’endroits charmants que l’on n’avait même pas remarqué en passant en voiture. Et surtout ne restons pas là. Reprenons la promenade une autre fois. Et encore une autre. Alors en route.

Source 

La marche à pied Germaine LLodra-Marcon  Pluriel Nature Nr 85

 

Related posts

Leave a Comment