CUISINE

BANANE AU PETIT DEJEUNER – Quelques idées de recettes.

Sharing is caring!




Mon père a l’habitude de répéter un vieux proverbe :“Le petit déjeuner se mange tout seul, le déjeuner est à partager avec ton ami, le diner rend à ton ennemi.” 
Il existe d’autre version de ce même proverbe par exemple: “Mangez comme un roi le matin, comme un prince le midi, comme un mendiant le soir” ou  
“Gras le matin, dense le midi, léger le soir”

Ce serait bien de pouvoir commencer la journée par un petit déjeuner qui va nous fournir beaucoup d’énergie et nous mettre de bonne humeur. Pour cela l’idéal semble être la banane. Voici quelques recettes simples pour le petit déjeuner à base de banane et quelques arguments pour cela.

La banane est un fruit énergétique, très pauvre en graisse, mais riche en glucides. C’est le fruit préféré des sportifs. La banane est très digeste et rassasie vite. Elle contient peu de protéines et beaucoup de calories, ce qui produit rapidement un effet de satiété.  On pourra donc  manger la banane dans le cadre d’un régime amincissant si l’on n’exagère pas avec les quantités. Grace à son pouvoir nutritif elle est également indiquée dans l’alimentation des personnes en convalescence ou anémiques.  Elle est recommandée pour les enfants car elle favorise le développement du système osseux.
La banane est un pourvoyeur de sérotonine – notre antidépresseur naturel, qui va nous mettre de bon humeur très tôt le matin.  La banane verte est composée en majorité d’amidon qui au fur et à mesure de sa maturation se transforme en sucre simple. D’où sa parfaite digestion.
La banane est excellente pour nos intestins. Ses fibres douces contribuent à la bonne santé du côlon. La banane a un pouvoir anti diarrhéique (banane pas tout à fait mure). Elle aide à réguler le transit grâce à ses fibres. Elle contient de la pectine qui favorise les mouvements naturels des intestins et élimine les métaux toxiques.  Ces fibres sont d’un type particulier. Elles  fermentent dans l’intestin et servent de nourriture aux bactéries bénéfiques qui luttent contre les bactéries pathogènes. Ces bonnes bactéries protègeraient du cancer du côlon. La banane  est utilisée en cas d’inflammation de l’intestin grêle.
Elle fournit vitamines et minéraux en abondance : environ 13 g de vitamine C, toutes les vitamines B, et surtout B6, de la vitamine E, du magnésium et du potassium en quantité importante. Le potassium intervient dans la régulation de la tension artérielle. Il augmente aussi la sécrétion urinaire entrainant ainsi l’élimination d’eau et de sodium. Dans la banane on trouve des pigments intéressants comme le bêta-carotène ou l’alpha-carotène.
Astuce : Il vaut mieux conserver la banane à température ambiante, car placée au réfrigérateur, elle arrête de murir.
Quelques recettes.
Miam-o-Fruit selon France Guillain

C’est une des variantes du fameux petit déjeuner Kousmine. Cette recette a été d’ailleurs inspirée par le petit déjeuner traditionnel des  Suisses allemands.  Il était constitué à base de céréales cuites avec du fromage blanc bien gras et du sucre. Ensuite, le Dr Budwig a remplacé  le sucre par des fruits, d’où son nom  – la crème Budwig. Ensuite la recette a été améliorée par le Dr Catherine Kousmine, qui a remplacé les céréales cuites par des céréales  crues et fraichement broyés et a  ajouté du jus de citron, des graines oléagineuses et de l’huile. Le fromage blanc pouvait être remplacé par des yaourts de soja. Cette recette est connue sous le nom de petit déjeuner KOUSMINE.
Je voudrais vous présenter la version de France Guillain, qui a enlevé les produits laitiers et les céréales (dont la digestion n’est pas forcément compatible avec celle des fruits). Peut-être en puisant dans ces racines polynésiennes. Ainsi la recette  a une petite touche tropicale.
La recette suivant est  connue de grands sportifs, car elle a une formidable  capacité d’alimentation cellulaire. Mais en même temps elle est accessible à tout budget.
Les ingrédients :  
  • une demi-banane (bio de préférence). On l’écrase à la fourchette en pilonnant et  pas en tournant. La banane doit devenir liquide et légèrement changer de couleur. Elle doit donc s’oxyder. La banane devient alors plus sucrée et très digeste. Ecrasée et oxydée, elle est l’un des meilleurs réparateurs de la flore intestinale. En plus sous cette forme elle va permettre de garder l’huile en émulsion. 
  • 2 cuillers à soupe de l’huile de colza bio.  Cette l’huile est émulsionnée dans la banane. 
  • les graines oléagineuses. Le lin et le sésame doivent être broyés finement. Les graines ne doivent pas être trempées car ce qui est intéressant ici  c’est l’huile contenue dans la graine. 
  • le jus d’un demi-citron pressé. Il assure la présence de la vitamine C, qui permet le travail de l’huile. 
  • les fruits crus, si possible, plusieurs sortes de  fruits crus différents. La variété des fruits permet à de nombreux antioxydants de faire leur travail.
Petit déjeuner fruité façon Okinawa, connue pour la longévité de ses habitants
Les ingrédients.
  • un yaourt nature au bifidus, 
  • ½ banane, 
  • ½ mangue, 
  • 6 noisettes ou amandes décortiquées, 
  • quelques petites pluches de coriandre fraiche.


La préparation : Débitez la pulpe de la mangue et la banane en petits dés. Mélangez  les fruits au yaourt et aux oléagineux. Décorez avec les feuilles de coriandre.
Le petit déjeuner sucré
Mais il contient des éléments de base du petit déjeuner Kousmine tel que : jus de citron, yaourt et banane. Mais pour sucrer on a utilisé ici de la confiture. Recette vu sur makelifeeasier.pl 


Les ingrédients :
  • une banane, 
  • un pot de yaourt, 
  • le jus d’un demi-citron, 
  • confiture des myrtilles (il sera excellent de pouvoir la remplacer par des myrtilles fraiches), 
  • les amandes effilées.
Préparation. Découpez la banane en longueur. Arrosez avec du jus de citron fraichement pressé. Couvrir avec du yaourt. Décorez avec de la confiture de myrtilles et des amandes effilées.
Banane trucs de beauté
Masque nourrissant. Ecrasez une banane épluchée, bien mure et mélangez  avec une cuillère à café d’huile d’amande douce et une cuillère à café de miel d’acacia. Appliquez sur votre peau et laissez agir 15 minutes.
Masque hydratant et tonifiant. Mélangez une demie- banane, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et le jus d’un demi-citron. Etalez sur la peau et  laissez agir 15 minutes.
Pansement contre les verrues. On peut appliquer un morceau de pelure de banane de la taille de la verrue pour la nuit et renouveler jusqu’à la disparition de la verrue. (Ca marche vraiment !!!)
Sources :
Le programme Okinawa, Patrick Denaud, Dr Dominique Pierrat
Okinawa, Dr Jean-Paul Curtay
Méthode France Guillain, France Guillain
Kousmine au quotidien, Dr André Denjean, Lucette Serre
  

In english:

My father  says: 
“Eat your breakfast, share your lunch with a friend and give your dinner to your enemy”.
There is another version of this proverb: “Eat breakfast like a king, lunch like a prince, and dinner like a pauper”.  The idea is to have a large breakfast, smaller lunch and a light dinner. A large breakfast is a good way to start a day. Here are some ideas for breakfast recipies with banana. And a few arguments for this.


Bananas are loved by every sportsperson. What do tennis players eat during their matches? The answer is: bananas. But the qualities of bananas make them an ideal part of a heart-healthy diet. They are also great for a weight-loss diet. They have  high fiber content. What’s more?  A banana is rich in potassium and the vitamins A, B-6 and C.  A banana also contains small amounts of vitamin D, vitamin K and the B vitamins folate, thiamin, riboflavin, niacin, pantothenic acid and vitamin B-6. Bananas are often noted for their high potassium content. The fruit also offers some quantity of phosphorus, of magnesium. Bananas are sodium-free, cholesterol-free, fat-free and saturated fat-free. 


A very simple recipe for a banana breakfast.

Ingredients:

  • half a banana, mash with a fork, 
  • 2 spoons of rapeseed oil, 
  • some oleaginous grain: almonds, nuts, sunflower, sesame seeds, 
  • juice from half a lemon (for the presence of vitamin C), 
  • different kind of fresh fruits (cut into small cubes). 
Mix everything together. Bon apetit.

Sharing is caring!

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *