ARGILE

L ‘argile verte les précautions à prendre.

Sharing is caring!

argile verte precautions

Une mauvaise utilisation de l’argile peut être dangereuse. Voilà pourquoi il est important de respecter quelques règles de base :

  • Ne jamais réutiliser de l’argile qui a déjà servi.
  • Ne laissez jamais un paquet d’argile ouvert. Toujours  fermez  hermétiquement les récipients qui contiennent de l’argile.
  • Ne posez jamais l’argile sur le foie ou le cœur.
  • Eviter les cataplasmes d’argile sur le ventre, surtout ne pas appliquer de cataplasme d’argile sur l’estomac, le ventre, la poitrine pendant la digestion (car le froid du cataplasme va la perturber).
  • Les femmes ne doivent pas appliquer des cataplasmes sur le bas-ventre pendant la période des règles (ca peut être gênant pour leur déroulement)
  • Ne pas prendre d’argile en interne quand on prend des médicaments, ou quand on est sous contraceptif oral (elle va annuler son action).
  • Ne pas prendre de l’argile en interne en cas de constipation chronique.
  • Ne pas prendre de l’argile en interne en cas d’hypertension, car cela pourrait donner des palpitations.
  • L’argile ne doit jamais sécher sur la peau, ça abime la peau en lui donnant l’air sèche et fatiguée. Toujours  garder l’argile humide sur la peau.

L’importance du choix de l’argile

On peut acheter l’argile  dans les magasins bio, les pharmacies et les parapharmacies. Il existe de diverses sortes d’argiles : illite, montmorillonite, kaolin. L’une des plus pures est l’argile verte illite.  Elle est extraite par forage de la roche jusqu’à 70 mètres de profondeur. Ensuite elle est étalée sur des plaques exposées au soleil et à l’air (cette étape s’appelle la ventilation – d’où la mention sur l’emballage du genre argile ultra ventilée). Cette étape est indispensable pour tuer les microbes anaérobies (c’est à dire les microbes qui ne se développent qu’en absence totale ou presque d’oxygène). Le séchage au soleil (la ventilation) revitalise l’argile, la recharge en énergie et la stérilise. Donc faites attention, choisissez de  l’argile garantie séchée au soleil.  Car il existe de l’argile  séchée dans les fours à mazout ou autres, mais ce séchage lui fait  perde ses propriétés curatives.

Autres articles:
Exemples d’applications de l’argile

 

Sharing is caring!

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published.